2- Le mode de vie des hommes du Néolithique en Afrique

Le mode de vie des hommes du Néolithique en Afrique a été marqué par la découverte et l'invention de certaines activités.

  • L'agriculture

Les hommes se sont rendu compte que les graines tombées au sol ne pourrissaient pas mais donnaient des plantes. Ils commencèrent à semer les graines qui poussent, à cultiver les plantes(mil, sorgho, igname) et à récolter les fruits. Ils utilisaient la houe, la hache, l'araire, la faucille, la meule comme outils de travail. Les agriculteurs vivaient sur place : ils étaient donc sédentaires. Ils échangeaient leurs produits contre les animaux des éleveurs : c'est le troc. Ainsi naissaient les marchés.

  • L'élevage

Au Néolithique, les hommes ont eu l'idée de domestiquer les animaux. Parmi ces animaux on avait le chien, la chèvre, le mouton, l'âne, le cheval, le bœuf etc.

L'organisation de la société néolithique amène les éleveurs à se déplacer continuellement à la recherche de pâturage .

  • La poterie ou céramique

Elle concerne tous les récipients fabriqués à base d'argile. Pour donner une résistance à ces récipients, les hommes les faisaient cuire dans du feu.

  • Le tissage

L'homme du néolithique a appris à tisser le lin et la laine. Il réalisait des étoffes (vêtements) en remplacement des peaux d'animaux.