1- Les conséquences économiques du travail du fer
La métallurgie du fer a suscité la naissance du métier de la forge. Les forgerons jouaient un rôle économique et social important. Ils contrôlaient de ce fait les moyens de production dans une économie essentiellement agricole. En effet, ils fabriquaient des outils agricoles en fer (dabas, pioches, haches, faucilles etc.), permettant aux agriculteurs d'étendre leurs surfaces de culture en conquérant de nouveaux espaces cultivables et d'accroître leurs productions.
Par ailleurs, le forgeron travaillait aussi le bois et contrôlait l'ensemble de la production céramique par l'intermédiaire des femmes. En plus, il fabriquait les outils de production des autres corps de métiers tels que les cordonniers, les tisserands, etc.
Ces activités multiples( métallurgie, céramique, agriculture, commerce, etc.) faisaient du forgeron la personne la plus aisée du village. Aussi, le quartier des forgerons apparaissait comme le plus riche, après la concession du chef du village. Le pouvoir de contrôle des moyens de production des forgerons était une arme redoutable qu'ils n'hésitaient pas à le brandir lors des conflits sociaux.