Je lis le texte et je réponds aux questions
Document 1
Un an après la victoire de Youssouf à Zallaqa, Aboubakr, poursuivant l'impossible rassemblement des tribus berbères du désert et ses attaques contre les Noirs, mourut d'une flèche empoisonnée reçue au cours d'un engagement(1087).
Par ailleurs, la victoire almoravide et l'effritement du dernier glacis animiste que formait le Ghana, accélèrent sans doute l'islamisation du Bilal es-Soudan. Il est possible que le départ vers le Sud de nombreux peuples réfracteurs à l'Islam ait été précipité. Sérer, Wolof, Sarakolé, Bambara, Songhaï, Akan peut-être, etc. ont dû accentuer leur migration vers le sud, cependant que certains Peuls se dirigeaient vers les hauteurs du Fouta Djalon et surtout vers les steppes du Macina et le Nord du pays haoussa. Les royaumes wolofs se constituent. Le royaume du Ghana, réduit maintenant à l'Aouker et au Basikourou, devenait une zone répulsive.
Joseph KI-ZERBO: Histoire générale de l'Afrique Noire d'hier à demain, Paris,
Hatier, 1978. Page 118.
Question
Présente le document 1
Solution
Le document 1 est un texte de Joseph Ki-Zerbo extrait de Histoire générale de l'Afrique, d'hier à demain, Paris, Hatier, 1978, pp 118. Il évoque les conquêtes almoravides et leurs conséquences.
Question
Quels sont les peuples qui ont migré face aux conquêtes almoravides ?
Solution
Les peuples que sont les Sérer, Wolof, Sarakolé, Bambara, Songhaï, Akan peut-être, etc. ont accentué leur migration vers le Sud.