Je lis le texte et je réponds aux questions
Document 2
Les activités commerciales des Musulmans, c'est-à-dire d'abord les échanges avec des contrées lointaines, puis dans la région elle-même, ont favorisé l'islamisation d'une bonne partie de l'Afrique tropicale. Les premiers agents de l'islam furent des marchands d'origine arabe( venant d'Arabie pour la plupart, à l'est), persane ( dans la même région) et berbère( à l'ouest). A partir du Ve / XI siècle, la relève fut assurée par des Africains convertis( Soninké, Malinké, Fulbé, Kanembu, Hawsa, etc.). Les prédicateurs furent les premiers à introduire l'islam parmi les Somali alors que, dans d'autres régions, ils ont contribué à approfondir la foi de peuples déjà convertis( Afrique occidentale et Soudan oriental) et à répandre l'islam dans le sillage des marchands.
Ivan HRBEK,« La diffusion de l'Islam en Afrique au sud du Sahara » in Histoire générale de l'Afrique III, L'Afrique du VIIe au XIe siècle, UNESCO, 1990, pp 11
Question
Présente le document 2
Solution
Le document 2 est un texte de Ivan HRBEK extrait de La diffusion de l'Islam en Afrique au Sud du Sahara, in Histoire générale de l'Afrique III, l'Afrique du VIIe au XIe siècle, UNESCO, 1990, PP 116. Il évoque le rôle joué par les commerçants et les prédicateurs dans la diffusion de l'Islam en Afrique.
Question
Explique selon le texte le rôle joué par les marchands et les prédicateurs dans la diffusion de l'Islam en Afrique sud saharienne ?
Solution
Les échanges avec des contrées lointaines, puis dans la région elle-même, ont favorisé l'islamisation d'une bonne partie de l'Afrique tropicale. Les premiers agents de l'Islam furent des marchands d'origine arabe.
Les prédicateurs furent les premiers à introduire l'Islam parmi les Somali alors que, dans d'autres régions, ils ont contribué à approfondir la foi des peuples déjà convertis.