Lis le document et réponds aux questions

Document

Jusqu'ici l'Afrique occidentale n'a produit ni vestiges des formes anciennes de l'humanité, ou d'hominidés, comparables à ceux qui ont été découverts en Afrique orientale et méridionale1, ni outillage de l'époque correspondante2. Peut-on prétendre que de tels êtres aient existé en Afrique occidentale?

(...) une carte la répartition, en Afrique, des découvertes de vestiges humains osseux du Late Stone Age fait apparaître un blanc total pour la région Congo-Afrique occidentale4. Pourtant, depuis l'établissement de cette carte, des découvertes ont été faites au Nigeria et au Ghana, qui montrent que le « blanc » indiquait plus une situation donnée des recherches qu'une réelle absence de vestiges préhistoriques5 (...).

Les types de bifaces généralement considérés comme anciens (jadis nommés « chelléens ») sont absents du Sahara. On a signalé leur présence au Sénégal38, dans la république de Guinée39, en Mauritanie40 et au Ghana, où on les aurait trouvés en stratigraphie très roulés, dans les alluvions de la « terrasse moyenne »41 — quelle que soit la signification de cette situation en termes de chronologie relative. Leur aire de répartition a fait l'objet de cartes42 qui sembleraient indiquer une colonisation à partir du Niger le long de la chaîne de l'Atacora et des collines du Togo.

T. Shaw « Préhistoire de l'Afrique occidentale», in Histoire générale de l'Afrique de l'UNESCO, Tome I. Méthodologie et préhistoire africaine, Paris, UNESCO, 1999, p. 645 et 651.

Question

Présente le document

Solution

Le document est un texte écrit par T. Shaw qui nous parle des vestiges préhistoriques en Afrique occidentale. Il est extrait de l'ouvrage intitulé Histoire générale de l'Afrique , Tome I. Méthodologie et préhistoire africaine, Paris, UNESCO, 1999, p. 645 et 651.

Question

Relève dans le document les raisons qui faisaient penser que l'Afrique occidentale ne disposait pas de vestiges préhistoriques.

Solution

Jusqu'ici l'Afrique occidentale n'a produit ni vestiges des formes anciennes de l'humanité, ou d'hominidés, comparables à ceux qui ont été découverts en Afrique orientale et méridionale, ni outillage de l'époque correspondante. Une carte de la répartition, en Afrique, des découvertes de vestiges humains osseux du Late Stone Age fait apparaître un blanc total pour la région Congo-Afrique occidentale.

Question

Ces raisons sont-elles fondées ?

Solution

Non ! comme l'indique le texte, des découvertes  faites au Nigeria et au Ghana, montrent que le « blanc » indiquait plus une situation donnée des recherches qu'une réelle absence de vestiges préhistoriques. Exemple : les bifaces paléolithiques retrouvés au Sénégal, en Guinée, au Ghana, en Mauritanie et à partir du Niger le long de la chaîne de l'Atakora et des collines du Togo.