Les conditions d'émergence de la philosophie
Fondamental :
Avant l'apparition de la philosophie, tous les phénomènes dans le monde grec avaient une explication. En effet, les grecs donnaient des explications mythiques à presque tous les phénomènes naturels. Cependant, la question de Thalès (625 -546 av. J.-C.) à savoir « De quoi est fait le monde ? »
va engendrer une révolution des conceptions grecques au sujet de l'origine du monde. C'est à partir de là que certains tenteront de donner des explications rationnelles aux phénomènes naturels. Cela leur permettra par la suite d'expliquer le fondement du monde par les différents éléments qui le constituent. Ainsi Thalès pense que l'eau est l'élément fondamental du monde ; pour Anaximandre (610-546 av. J.-C.), c'est l'illimité et pour Anaximène (585-525 av. J.-C.) c'est l'air.
Aussi est-il judicieux de noter que la majeure partie des premiers philosophes grecs ont séjourné dans l'Égypte antique où ils se sont familiarisés avec les savoirs de l'époque. On peut dire donc que les savoirs de l'Égypte antique ont fécondés en particulier la connaissance du monde hellénique par l'entremise des philosophes grecs et partant de l'univers entier.