Caractéristiques de la philosophie contemporaine

Fondamental

L'une des caractéristiques essentielles de la philosophie contemporaine est qu'elle est le prolongement de la philosophie moderne, en ce sens qu'elle poursuit les réflexions de la période moderne en interrogeant la Raison humaine. Ainsi, elle critique la Raison humaine de façon générale.

Cette critique débouche sur des questions métaphysiques niant l'existence de toute divinité tout en exaltant la liberté et l'action humaine. C'est pourquoi, l'existentialisme sartrien incite les hommes à agir en s'engageant dans des causes nobles. Il en est de même du matérialisme marxiste qui évoque la lutte des classes en vue de l'amélioration des conditions de vie et de travail du prolétariat.

Par conséquent, la philosophie contemporaine connaît une crise liée aux problèmes existentiels de l'homme notamment les questions de l'écologie, des énergies renouvelables et de l'engagement. En termes clairs, la philosophie contemporaine traite les questions de son époque si bien que Hegel (1770-1831) disait : « toute philosophie est fille de son temps »