Principales doctrines de la philosophie contemporaine

FondamentalQu'est-ce que le matérialisme ?

Le matérialisme est un terme crée par Engels (1820-1895) pour désigner la philosophie de Karl Marx (1818-1883). D'après cette doctrine les faits économiques sont la base et la cause déterminante de tous les phénomènes historiques et sociaux.

Le matérialisme marxiste outrepasse la dimension physique de l'homme et intègre le matérialisme social, c'est-à-dire qu'elle prend en compte les relations sociales, le travail au sein de la société en ce qu'ils forgent l'homme. Autrement dit, la société est un mécanisme qui éduque l'homme et lui permet de se développer. C'est pourquoi Marx affirmait : « ce n'est pas la conscience qui détermine la vie mais la vie qui détermine la conscience ». Qu'en est-il du courant existentialiste?

FondamentalQu'est-ce que l'existentialisme ?

L'existentialisme au sens général est l'ensemble des pensées philosophiques sur l'existence et les crises auxquelles l'humanité est confrontée notamment la question de Dieu, de la mort et de la liberté.

On distingue l'existentialisme chrétien de Sören Kierkegaard (1813-1855) et l'existentialisme athée de Jean Paul Sartre (1905-1980).

  • La pensée de Kierkegaard est centrée sur la personne humaine et ses questions existentielles. C'est ainsi qu'il cherche à répondre à certaines questions fondamentales : Comment devenir humain ? Comment devenir soi-même ? Aussi montre-t-il comment exister en tant que chrétien et ce qu'est la Foi. Et pour lui, l'accomplissement de la liberté de l'homme est en Dieu.

  • Quant à l'existentialisme sartrien, il traite d'une liberté absolue chez l'homme et de l'inexistence de Dieu. En effet, selon Sartre l'homme est condamné à être libre car Dieu n'existe pas pour concevoir la liberté humaine et encore moins mettre des restrictions sur celle-ci. De ce fait, l'homme doit s'engager en vue de se rendre responsable. Cependant, refuser tout engagement est aussi une forme d'engagement. En d'autres termes, l'abstinence est une forme d'engagement. Ainsi, l'homme est condamné à inventer sa propre morale et à la définir. C'est pourquoi il dit que la liberté ne se manifeste que dans l'action et choisir de ne pas choisir, c'est encore faire un choix.