La problématique de la philosophie africaine
Fondamental :
L'œuvre de Tempels a suscité de nombreuses critiques. En effet, cette œuvre a été qualifiée d'ethnophilosophie[1], car elle se base sur des récits des ethnologues et cherche à prouver leur caractère philosophique. Ainsi, la philosophie africaine dépassant l'oralité des mythes et des traditions, évoque des thèmes différents de ceux de la philosophie grecque.
Aussi dépasse-t-elle certaines pesanteurs de la tradition qui en soi, constituent un frein à l'essor de la pensée africaine. On peut évoquer la construction d'une identité africaine par le biais de l'ethnophilosophie avec cette tentative de penser la philosophie africaine comme mouvement et lieu de rencontre. C'est pourquoi Paulin Hountondji (1942) ne déroge pas à cette pensée quand il dit « j'appelle philosophie africaine, l'ensemble des textes produits par les africains et considérés eux-mêmes comme philosophiques ».
Complément :
Clique sur la flèche et écoute l'audio
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.