Les caractéristiques de la philosophie antique

Fondamental

La philosophie antique est caractérisée par l'existence d'écoles, ou de courants de pensée. C'est une philosophie de la totalité qui se veut consciemment systématique. En outre, l'un des traits caractéristiques des courants de pensées antiques consiste à considérer la philosophie d'abord comme un mode de vie et non une simple construction théorique. Elle trouvait sa voie dans l'articulation entre la réflexion et vie concrète. Son trait caractéristique est qu'elle se révèle comme art de vivre.

Ainsi, les écoles philosophiques de l'Antiquité offraient à leurs disciples bien d'autres choses qu'une appréhension intellectuelle du monde. Selon Hadot (1922-2010), le point commun à toutes ces écoles, c'est l'idée de la philosophie conçue « comme un certain discours lié à un mode de vie et comme un mode de vie lié à un certain discours».

Dans l'Antiquité, on entrait en philosophie comme on pouvait entrer en religion. On intégrait alors une école non pas simplement de pensée mais de vie. La philosophie était un instrument de transformation de soi et on ne se contentait pas de penser en philosophe, mais on vivait en philosophe. Le discours philosophique était en même temps un mode de vie.