Définition de la philosophie moderne
Définition :
Avant de procéder à la définition de ces deux doctrines philosophiques, il nous semble nécessaire de rappeler que la philosophie moderne est la pensée qui, en Occident, s'étend sur ce que les historiens appellent période moderne (1492-1789), en incluant la partie de la Renaissance, le XVIIe siècle et le siècle des Lumières.
La philosophie est alors, d'une part l'héritière de la pensée antique et d'autre part, des Modernes qui ont souvent conçu leur propre travail comme une amélioration ou un dépassement de ce que les philosophes de l'Antiquité avaient déjà accompli. Elle consacre donc une distinction voire une séparation nette entre la foi et la raison déjà amorcée dès la Renaissance.
Les dernières années du XVIIe siècle attestent qu'une révolution est entrain de se produire avec la naissance d'un esprit scientifique. Cette révolution permettra plus tard aux hommes de se rendre comme maîtres la terre et d'y regarder le ciel en levant les yeux. C'est ainsi que la cosmologie de l'astronome polonais Nicolas COPERNIC (1473-1543) montre clairement que la terre n'est pas au centre de l'univers (géocentrisme) mais qu'elle tourne autour du soleil (héliocentrisme). Avec les résultats du télescope, il se sent autorisé à mettre en péril la conception géocentrique des Saintes Écritures soutenue par les penseurs du Moyen âge. La philosophie est par conséquent intimement liée à l'essor de la Science moderne en ce qu'elle marque un profond renouveau de la pensée.