Intensité d'un courant électrique

DéfinitionLa quantité d'électricité

Lorsque le courant circule dans un conducteur, les électrons libres se déplacent. Chaque électron possède une charge électrique. La quantité d'électrons déplacée par unité de temps correspond à une quantité de charges électriques. Cette quantité de charges électriques déplacées par les électrons est appelée quantité d'électricité. Elle est notée Q et s'exprime en Coulomb (C). La durée de passage du courant est noté t et s'exprime en seconde ( s ) . Le débit d'électrons est appelé intensité du courant. L'intensité est notée I et se mesure en Ampère (A). Le coulomb est la quantité d'électricité transportée par un courant d'intensité d'un ampère pendant 1 seconde.

DéfinitionL'intensité du courant

L'intensité d'un courant électrique notée I est le nombre de charges électriques qui se déplacent par unité de temps. C'est un débit de charge électriques.

\(I = \frac{Q}{t}\) avec Q en coulomb (C), t en seconde (s).

L'intensité du courant I s'exprime en ampère (A).

Propriétés du courant électrique

Dans un circuit en série, l'intensité du courant est la même en tout point du circuit. Elle se mesure avec un ampèremètre

Dans un circuit comportant des nœuds, la loi des nœuds traduit la conservation de la charge en ces points.

Loi des nœuds :

La somme des intensités des courants qui entrent par un nœud est égale à la somme des intensités des courants qui en sortent.

Exemple

Considérons un circuit électrique contenant un nœud en un point A. Les intensités des courants i1 et i2 arrivent au point A tandis que les intensités des courants i3 et i4 en sortent. L'application de la loi des nœuds au point A se traduit par la relation : i1 +i2 = i3 +i4

Mesure d'une intensité

L'intensité du courant électrique se mesure à l'aide d'un appareil appelé ampèremètre. On rencontre des ampèremètres à aiguille et des ampèremètres à affichage numérique. Les ampèremètres permettant de mesurer plusieurs grandeurs sont appelés multimètres. Plusieurs calibres peuvent figurer sur un ampèremètre. Le calibre désigne l'intensité maximale que l'appareil peut mesurer. Il faut éviter de mesurer une intensité supérieure au calibre choisi.

Remarque

Dans la pratique, pour mesurer une intensité, on commence par choisir le plus grand calibre. Par ailleurs, un ampèremètre se branche toujours en série de telle sorte qu'il soit traversé par le courant dont on veut mesurer l'intensité.

ExempleAvec l'ampèremètre à aiguille

On mesure l'intensité du courant dans un circuit. L'ampèremètre est utilisé sur le calibre C= 0,1 A. Son échelle comporte N= 100 divisions. Le courant d'intensité I qui le traverse provoque une déviation de 54divisions. Que vaut I ?

Solution :

A chaque division correspond l'intensité C/N.

A n divisions correspond l'intensité : I = \(\frac{n.C}{N}\). On a I =\(\frac{54\times 0,1}{100} = 0,054 \,A\).

Ce qui donne : I = 54 mA.

Ampèremètre à aiguilleInformations[1]