Tension entre deux points
Lorsqu'on relie respectivement les plaques Y et Y' aux bornes (+) et (-) d'une pile, on observe un déplacement vers le haut de la ligne lumineuse. On dit qu'il existe une tension électrique aux bornes de la pile. Si on inverse le branchement de la pile , le déplacement de la ligne lumineuse s'effectue dans le sens inverse du premier. La tension est d'abord positive , ensuite négative.
Il existe une tension entre deux points d'un circuit électrique si, en reliant ces deux points aux plaques Y et Y' d'un oscillographe, on observe un déplacement de la ligne lumineuse.
Remarque :
D'autres types de tensions existent pour lesquelles la trajectoire du spot n'est pas une droite.
Pour mettre en évidence la tension entre deux points M et N d'une portion de circuit, notée UMN , on relie :
le point M à la borne d'entrée Y de l'oscillographe;
le point N à la masse de l'oscillographe.
La tension UMN est positive si le déplacement de la ligne lumineuse se fait vers le haut, négative si le déplacement s'effectue vers le bas.
L'unité S.I de la tension électrique est le volt (V).
Mesure des tensions avec l'oscillographe
Le déplacement de la ligne lumineuse d'un oscillographe est proportionnel à la tension appliquée entre les plaques Y et Y'. La sensibilité verticale (en V/cm) permet de calculer la tension mesurée.
Remarque : de nos jours, les multimètres permettent de mesurer directement la tension ou bien l'intensité du courant dans un circuit électrique.
La tension, une grandeur algébrique
La tension est une grandeur algébrique.
Pour deux points M et N quelconques :
UMN = - UNM
On représente la tension par une flèche dont la pointe est orientée vers le premier point désigné dans la notation de la tension.

Attention :
Cette flèche peut représenter aussi bien une tension positive qu'une tension négative. Son sens n'est lié qu'à l'ordre des points dans la désignation de la tension.