Activités de découverte
Les êtres vivants développent des structures et des stratégies pour s'adapter à l'action de la température. En te basant sur tes connaissances sur les êtres vivants réponds aux questions suivantes:
Question
1. Cite des dispositifs d'adaptation des animaux à l'action de la température.
Solution
Chez les animaux, on peut citer comme dispositifs d'adaptation :
- Le développement d'une épaisse fourrure ou d'une épaisse couche de graisse ainsi que le ralentissement du métabolisme (hibernation) pour faire face au froid ;
- L'adoption de mœurs nocturnes (opter de mener certaines activités de vie pendant la nuit : déplacement, nutrition, reproduction ), la cache sous les pierres, le développement d'organes de réserves hydriques pour faire face à la chaleur ;
- les migrations pour fuir la rigueur du froid ou de la chaleur.
Question
2. Donne des exemples d‘adaptation des animaux à la température.
Solution
Selon leur résistance à la variation de température, on distingue :
➢ Les animaux qui ne peuvent vivre que dans un intervalle restreint de températures. Ils sont appelés des sténothermes. Ces organismes ne supportent que de faibles variations de température. On distingue dans ce groupe :
- les animaux qui vivent exclusivement dans des limites de températures froides. Ils sont appelés des sténothermes froids. Exemple : l'ours des régions polaires, le phoque, etc.
- les animaux qui vivent exclusivement dans des limites de températures chaudes. Ils sont appelés des sténothermes chauds. Exemple : les moustiques.
➢ Les animaux qui supportent de grandes variations de températures. Ils sont appelés des eurythermes. Ils ont donc une grande répartition géographique. C'est le cas de l'homme.