La lecture méthodique
Méthode : CONDUITE DE LA LECTURE METHODIQUE
La conduite d'une lecture méthodique s'organise autour de deux ou trois angles étudiés successivement. La découverte du texte conduit à la formulation d'hypothèses de lecture basées sur l'impression qui se dégage du texte à sa lecture.
Pour conduire une lecture méthodique, il faut d'abord repérer les traits caractéristiques de l'écriture d'un texte. L'étude du texte suit les perspectives que le texte lui-même suggère.
Le repérage appelé observation utilise les faits de langue (système d'énonciation, lexique et vocabulaire, grammaire et syntaxe), les procédés expressifs (rhétorique et figures de styles, rimes et rythmes) et les traits spécifiques (forme et types de texte). Le relevé et le classement des formes guident l'analyse. Les types de textes (narratif, descriptifs, argumentatif, poétique) par exemple ont des marques distinctives. La réfutation aussi a des marques distinctives formelles comme la négation grammaticale, comme la négation lexicale ou l'antonymie, comme la négation stylistique ou figures d'opposition. Il faut donc organiser le relevé dans un ensemble signifiant (champs lexical, syntaxe, style...) pour établir des classements, des rapprochements, des contrastes, des différenciations. L'interprétation du texte fondé sur les analyses effectuées. Et c'est finalement l'analyse de ces groupements et recoupements que la signification se dégage et délivre en même temps comment c'est-à-dire par quels moyens le sens est produit.
Les synthèses partielles élaborées à la fin de l'exploration des hypothèses de lecture en s'appuyant sur les données de l'interprétation. Elles sont rassemblées à la fin de l'étude dans une synthèse finale. Le tout à une lecture expressive du texte, une dramatisation ou même une déclamation quand il s'agit d'un poème.