Les conséquences des conditions géo-climatiques du quaternaire

Les modifications climatiques du quaternaire ont eu des conséquences sur le milieu physique et le développement des êtres vivants.

Durant les périodes de glaciation, des vallées et des terrasses fluviatiles se formèrent ; les côtes actuelles s'établirent,  la faune et la flore subirent des modifications importantes. La baisse du niveau des eaux marines chassa la faune vers la zone intertropicale.

Durant les phases inter-glacières, la fonte des glaciers entraîna d'immenses inondations.

En définitive, l'hémisphère nord n'était pas propice au développement de l'homme.

En Afrique, la manifestation la plus spectaculaire des variations climatiques quaternaires est marquée par l'extension des domaines lacustres dans les zones actuellement arides et le développement de grandes étendues dunaires en direction de régions qui connaissent maintenant un climat plus humide.

Les pluviaux se traduisaient par un empilement plus considérable des

sédiments lacustres.

Les interpluviaux sont caractérisés par un accroissement de l'activité éolienne au cours duquel les sables ont été déposés au sud.

En somme, les phases pluviales étaient plutôt favorables à l'épanouissement de l'homme. L'humidité du climat permit le développement d'une nature verdoyante et riche en animaux. C'est dans cet environnement que l'homme est apparu.