1. Les origines de l'ONU
L'idée de consolider la paix et la sécurité dans le monde est devenue une priorité dès 1899 avec l'organisation de la Conférence internationale de la paix à La Haye. Cette conférence visait à mettre en place des outils permettant de résoudre pacifiquement les crises, éviter les guerres et établir des règles de conflit.
Par la suite, en 1919, la Société des Nations (SDN) a été créée « pour promouvoir la coopération internationale et obtenir la paix et la sécurité ». Cependant, cette organisation a échoué et n'a pu éviter la Seconde Guerre mondiale.
En remplacement de la SDN, le président des États-Unis Franklin D. Roosevelt émet pour la première fois l'idée de la création d'une nouvelle structure avec le premier ministre britannique Winston Churchill lors de la rencontre de la Charte de l'Atlantique le 14 Août 1941. Cette charte propose une série de principes moraux devant guider les puissances démocratiques et servir au maintien de la paix et de la sécurité internationale. Elle est considérée comme le point de départ de l'ONU.