2. Les conséquences morales de la Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale a occasionné un traumatisme moral sans précédent. Jamais les droits de l'homme n'avaient été autant bafoués. Cela s'explique par l'usage de la bombe atomique, la généralisation de la torture, les bombardements systématiques des villes. Il faut y ajouter surtout les massacres dans les camps de concentration et d'extermination avec leurs chambres à gaz, leurs fours crématoires, leurs travaux forcés, leurs expériences médicales sur cobayes humains... C'est ainsi qu'on a assisté au génocide Juif ou la Shoah qui a décimé 6 millions de juifs sur les 8 millions en Europe.

Tous ces actes inqualifiables ont bouleversé la conscience universelle. La civilisation occidentale, présentée jusque-là comme idéale, est mise à nu. A travers le procès de Nuremberg, les notions de crime de guerre et de crime contre l'humanité sont adoptées.

Un sentiment de culpabilité s'est développé chez les européens à l'égard des juifs qui se manifeste par une tolérance du monde occidental vis-à-vis de ceux-ci (d'où la création de l’État d'Israël en 1947).

https://image.slideserve.com/1389487/slide9-n.jpg