Cours de Philosophie/Terminale A : Méthodologie du commentaire philosophique de texte

Les grandes articulations du commentaire

À cette étape des tâches préparatoires du commentaire philosophique de texte, il est essentiel pour le candidat d'avoir présent à l'esprit ce que l'on attend de lui dans chaque partie de l'exercice. Le commentaire comprend trois parties : une introduction, un développement et une conclusion.

FondamentalL'Introduction (1ere partie)

Elle comprend quatre éléments :

1. la situation du texte : partir d'une idée qui est en rapport avec le thème (contradiction, inclusion) ou faire une situation matérielle et sémantique à partir des références citées en bas du texte et des connaissances qu'on a de l'auteur, surtout de son ouvrage duquel on a extrait le texte. A l'occasion, les connaissances sur l'auteur peuvent aider le candidat mais il ne doit pas en abuser. D'ailleurs, ne pas connaître l'auteur ne constitue pas un obstacle à la réflexion sur le texte.

2. le thème est la réponse à la première question de la grille de lecture.

3. le problème est la réponse à la deuxième question de la grille de lecture.

4. le plan constitue les éléments de réponse à la quatrième question de la grille de lecture. Ce sont Des matériaux à partir desquels on élabore le plan de l'étude ordonnée, en plus de quelques éléments de la cinquième question pour prendre en charge la partie intérêt philosophique.

N.B : Loin d'être une simple paraphrase de la consigne, le plan est construit à partir des arguments dont l'examen ou l'analyse permet d'expliquer la thèse de l'auteur. Cela fait que le plan n'est nullement un lieu commun ou une formule-recette à laquelle on pourrait à chaque fois faire appel.

FondamentalLe développement (2ème partie)

Le développement est une tâche essentiellement centrée sur la thèse de l'auteur. Il est la réponse à la troisième question de la grille de lecture. Il comporte deux grands moments qui peuvent être matériellement distincts ou fusionnés : c'est d'une part la partie explicative ou l'étude ordonnée et d'autre part l'intérêt philosophique ou la partie critique. C'est pour cette raison que le candidat doit dans la première partie du développement exposer clairement la thèse de l'auteur, car on ne saurait expliquer et évaluer ce que l'on n'a pas au préalable exprimé. (Schéma classique du développement).

N.B : On peut retenir que le développement peut être rendu de deux façons différentes :

  • Ou bien le candidat procède par une explication globale de tout le texte (plus précisément la thèse) dans un premier moment et dans un second moment une appréciation globale de la thèse de l'auteur ;

  • Ou bien le candidat procède de façon concomitante à l'explication et à l'évaluation de chaque argument.

Dans le premier cas, le développement comportera deux grandes parties :

- une étude ordonnée ou l'explication de la thèse de l'auteur. L'explication comportera autant de sous-parties (paragraphes) que d'arguments utilisés par l'auteur pour fonder en raison sa thèse (deux à trois arguments) ;

- l'évaluation quant à elle peut suivre le même schéma ou assembler plusieurs éléments à la fois. Ce qui importe, c'est qu'elle soit centrée sur la pertinence de la thèse de l'auteur.

Dans le second cas, comme l'explication et l'évaluation se font de façon concomitante, le développement comportera une seule partie à l'intérieur de laquelle on pourrait retrouver plusieurs paragraphes. Chaque paragraphe comportera deux sous-parties : une partie explication et une partie évaluation.

L'étude ordonnée ou l'explication de la thèse de l'auteur

L'étude ordonnée est l'explication de la thèse ou position personnelle de l'auteur, plus précisément des différents arguments utilisés par l'auteur suivant le plan énoncé à l'introduction. Elle est constituée de plusieurs paragraphes. De façon pratique, on peut retenir le schéma suivant pour chaque paragraphe.

  • Affirmation de l'argument : on ne saurait expliquer un argument qui n'ait été auparavant présenté ou affirmé.

  • Explication de l'argument : elle consiste à utiliser des éléments extérieurs à l'argument pour le rendre clair. Puisque toute explication n'est jamais complètement claire pour tous, il est impérieux de recourir à une illustration.

  • Illustration : elle est interne, c'est-à-dire à partir des éléments tirés du texte à commenter. Elle doit être significative et correspondante (concordante).

  • Conclusion de l'argumentation : elle consiste à mettre en rapport l'argument expliqué avec la thèse. Cette opération permettra de se rendre à l'évidence, que l'argument expliqué ne prend en charge qu'une partie de la thèse à expliquer, d'où la nécessité d'une transition pour un passage à un autre argument.

    N.B : C'est le même processus jusqu'à la fin des arguments. A la fin de l'étude ordonnée, il est nécessaire de prévoir une transition qui résume l'essentiel des arguments de la thèse de l'auteur et qui annonce l'intérêt philosophique.

L'intérêt philosophique

L'intérêt philosophique a trait à l'actualité de la thèse de l'auteur. C'est l'occasion pour le candidat de faire ressortir les forces et les limites éventuelles de la position personnelle de l'auteur du texte. Un certain nombre de questions permet d'appréhender les forces et les limites de la thèse de l'auteur. L'intérêt philosophique est constitué de paragraphes (sous-parties) qui ont la même structure que les paragraphes de l'étude ordonnée. Pour apprécier la thèse de l'auteur, il est recommandé au candidat de procéder en deux étapes.

  • Relever d'abord les mérites de la thèse de l'auteur, c'est-à-dire donner les éléments qui montrent la pertinence du problème posé ; des éléments qui révèlent l'actualité de la position de l'auteur et recourir aux thèses d'autres auteurs qui ont inspiré, repris ou prolongé la thèse de l'auteur.

  • Faire ressortir ensuite les limites de la position de l'auteur, c'est-à-dire donner des éléments qui révèlent les insuffisances et ceux non pris en compte dans la thèse de l'auteur. Il est recommandé d'avancer les idées des auteurs avec lesquelles la thèse de l'auteur est en rupture ou en contradiction ou même des idées qui constituent un dépassement de la thèse de l'auteur.

FondamentalLa conclusion (3ème partie)

La conclusion est la dernière partie de l'exercice. Elle est la plus petite de par sa taille mais très importante pour deux raisons essentielles. D'une part, elle fait le bilan des acquis et d'autre part, elle est la partie où prend fin l'évaluation de la copie. La conclusion mérite qu'on lui accorde les mêmes soins comme à toutes les autres parties de l'exercice. Elle comporte deux (02) étapes essentielles.

  • Faire le bilan succinct du débat philosophique mené

  • Prendre position par rapport à la thèse de l'auteur.

RemarqueDes exigences transversales

Pour une bonne intelligibilité de l'exercice, les apprenants gagneraient à observer les règles suivantes.

  • La forme, c'est-à-dire des parties distinctes et équilibrées, des paragraphes distincts à l'intérieur des parties, entre les parties et entre les sous-parties faire des transitions appropriées.

  • Le fond, c'est-à-dire le langage doit être soigné car la pensée n'est pas indifférente aux soins apportés à nos manières de nous exprimer. Les illustrations ou les citations doivent être à propos, c'est-à-dire, doivent concorder. En outre, le candidat veillera à ce que l'exigence de la progression et de l'approfondissement soit observée dans l'agencement des idées.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)