Les tâches préparatoires
Fondamental : La nature du texte
Un texte se veut un ensemble d'idées reliées entre elles de façon organique ou systématique. Dans la mesure où chaque auteur cherche à donner une définition, à démontrer une conception, à donner un point de vue ou une réponse à un problème posé ; cela signifie que les idées sont agencées ou reliées entre elles en vue de cette fin. En ce sens, le texte répond à un objectif.
Fondamental : Lecture efficace d'un texte philosophique
Une bonne lecture de texte est celle qui est attentive à la structure formelle du texte (paragraphes...), sensible à la ponctuation (deux points, virgules, points...), et regardant par rapport aux connecteurs logiques (par conséquent, d'abord, en plus, en définitive, car...). Outre cette exigence, le candidat doit soumettre le texte à la grille de lecture (un corps de cinq points) à l'effet d'y extraire les éléments nécessaires à la construction du commentaire philosophique de texte.
1) Le thème : de quoi parle le texte ?
2) Le problème : à quelle question l'auteur répond dans ce texte?
3) la thèse : quelle est la réponse ou la position personnelle de l'auteur?
4) La démarche : quels sont les arguments utilisés par l'auteur pour défendre sa position ? Quelle est la structure logique du texte ?
5) Les enjeux : quelles appréciations peut-on faire de la thèse de l'auteur ?
Quels mérites peut-on reconnaître à la thèse de l'auteur ?
Quelles limites peut-on dégager d'une telle position ?
A partir de ces éléments extraits du texte au moyen de la grille de lecture, le candidat est à mesure de construire son commentaire.