Cours de Philosophie Terminale A : La Conscience - L'Inconscient

Clarification conceptuelle

DéfinitionLa conscience

Le mot conscience vient du latin « cum scientia » qui veut dire « avec connaissance », « accompagné de savoir », connaissance partagée avec un autre. Être conscient, c'est agir, sentir, penser tout en sachant qu'on agit, sent, pense. On peut définir la conscience comme l'intuition, c'est-à-dire la connaissance immédiate que le sujet a de ses activités psychiques (mentale), de ses actes, du monde et de lui-même. Autrement dit, c'est savoir tout ce qui se passe en lui et en dehors de lui.

Il y a deux aspects de la conscience.

  • Au sens psychologique, on retiendra que c'est la connaissance, l'intuition ou le sentiment qu'un sujet possède de lui-même, de ses états et de ses actes.

  • Au Sens moral, c'est la capacité pour l'esprit de s'ériger en juge de soi et de ses actes, de formuler des jugements moraux, sur le bien et le mal. C'est la voix intérieure qui nous parle, nous interpelle, qui nous fait éprouver le sentiment de satisfaction lorsque nous posons de bons actes, ou éprouver du regret, de la honte, de la culpabilité, du remords quand nos actes sont mauvais.

En plus de ses deux aspects de la conscience, on peut parler de degrés ou niveaux de conscience.

  • La conscience est dite spontanée ou immédiate lorsque nous éprouvons subitement, instantanément et immédiatement les faits. Il s'agit de la conscience accompagnant tout état du sujet. Elle renvoie à la simple présence de l'homme à lui-même au moment où il pense, agit, sent...

  • La conscience réfléchie est le retour du sujet sur lui-même, la capacité de faire un retour sur nos pensées ou actions afin de les analyser et de les juger.

  • La conscience comme connaissance de soi. A la différence de l'animal qui reste tel qu'il est, l'homme à un moment de son existence, se découvre, pend conscience de soi, devient capable de faire une introspection, prend conscience de son existence comme un sujet pensant. A partir du doute méthodique ou cartésien, il prend conscience de son existence en tant que substance pensante et dès lors la conscience devient le fondement de toute connaissance.

DéfinitionL'inconscient

  • Dans le langage courant, l'expression fait allusion à l'irresponsabilité c'est-à-dire quelqu'un qui ne s'acquitte pas de ses obligations, qui ne prend pas la mesure du degré du danger et des conséquences de sa conduite.

  • Sur plan médical, il s'agit d'un patient devenu incapable de mouvement volontaire et plongé dans un coma; c'est la perte de connaissance.

  • Au plan biologique, l'inconscient se rapporte à tout ce qui passe au niveau de notre organisme et dont nous n'avons pas conscience comme le fonctionnement du cerveau, de nos organes : la respiration, la circulation sanguine, la poussée des cheveux.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)