Cours de Philosophie/Terminale A : L'État

Clarification conceptuelle

DéfinitionDéfinition de l'État

  • L'étymologie latine du mot État est « stare » qui désigne l'action de se tenir debout, se tenir immobile. Par analogie, l'État se présente comme une organisation pérenne, voire permanente. L'Histoire de ce mot nous enseigne qu'il date seulement du XVe siècle. Bien avant cette date, ce qu'on appelle État aujourd'hui, se confondait avec la ville ou la cité. Au moyen-âge, par exemple, à la place de l'État, on parlait de royaumes et d'empires. Plus tard, les sociétés se sont regroupées et organisées pour donner naissance à l'État. Selon Eric WEIL (1904-1977) : « l’État est l'organisation rationnelle et raisonnable de la communauté ». On entend par État l'ensemble des pouvoirs publics, c'est-à-dire le législatif, l'exécutif, le judiciaire, l'armée, qui sont organisés en un tout hiérarchisé et placé sous l'autorité suprême du chef de l’État et du gouvernement. L’État constitue l'autorité capable d'agir dans l'histoire afin d'assurer la paix et la sécurité à l'intérieur de son territoire et le respect de sa souveraineté par ses voisins. Par autorité, il faut entendre le pouvoir de commander et d'être obéi. Pour le sens commun, l'État désigne le gouvernement, les institutions et les structures par lesquelles il manifeste son autorité. Au-delà de cette définition, l'État désigne une communauté juridique et administrative, c'est-à-dire un ensemble d'individus vivant sur un même territoire et soumis à une même législation, à une même autorité politique. Quelle nuance peut-on établir entre la notion de l'État et celle de la nation?

  • La nation, quant à elle, apparaît plutôt comme une communauté naturelle du moins comme une communauté résultant de l'histoire reconnue par chacun de ses membres. En effet, dans la nation, on reconnaît la communauté d'individus liée par la langue, la culture, c'est-à-dire par un même vécu, une même volonté à faire œuvre commune. Dans ce sens Ernest RENAN (1823-1892) précise que « être une nation, c'est avoir des gloires communes dans le passé, une volonté commune dans le présent, avoir fait de grandes choses ensemble, vouloir en faire encore. »

  • Quant à la patrie, elle est le nom sentimental de la nation et désigne la terre des pères. C'est pourquoi l'idée de patrie désigne la nation en tant qu'elle est objet d'attachement, de vénération de la part des individus. Jean LACROIX (1900-1986) s'inscrivait dans cette même logique lorsqu'il affirme que « la patrie se distingue de la nation et de l'État par quelque chose de plus affectif, de plus charnel. Elle implique un lien avec le sol et avec les ancêtres, avec le sol qui est devenu sacré parce qu'il est devenu un véritable ossuaire. »

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)