Définition de l'irrationnel et du sens
Définition : L'irrationnel
Au sens ordinaire l'irrationnel est ce qui contraire ou inaccessible à la raison. C'est tout ce que la raison humaine ne peut à un moment donné expliquer (les phénomènes surnaturels, mystiques ou paranormaux). Cela montre bien que la raison a des limites qu'elle doit reconnaître. C'est pourquoi Kant (1724-1804) depuis le XVIIIe siècle invite au criticisme[1] en affirmant : « La raison ne peut connaître que les phénomènes et non les noumènes[2] ». Pascal (1623-1623) de renchérir en ces termes : « La dernière démarche de la raison, c'est de reconnaître qu'il y a une infinité des choses qui la surpasse ; elle n'est que faible si elle ne va pas jusqu'à reconnaître cela[3] ».
Le concept d'irrationnel peut s'appliquer à toute philosophie, toute manière de penser qui fait fi de la rationalité et qui prétend se fonder sur autre chose. C'est ainsi que la pensée préscientifique, considérée comme une méthode d'approche de la réalité que celle-ci soit vraie ou fausse, peut être qualifiée d'irrationnelle.
Définition : Le sens
Le sens, quant à lui peut être défini comme quelque chose qui a une signification. Ainsi évoque-t-on le sens d'un mot, d'un acte d'une interprétation (le sens d'un rêve). L'expression peut être comprise comme finalité. A ce niveau finalité et signification ont des sens voisins. C'est pour cela lorsqu'il est question de signification, on s'intéresse en même temps à la finalité, la direction vers quelque chose.