L'herméneutique et la question du sens
Le sens des choses n'étant pas toujours évident, il devient nécessaire de procéder à une interprétation ou à l'herméneutique. L'herméneutique est alors l'art de l'interprétation qui prétend dévoiler les significations cachées. Elle joue sur le double sens : le sens littéral et le sens caché. A titre d'exemple nous pouvons dire que la psychanalyse freudienne est une herméneutique en ce sens qu'elle procède à une interprétation du sens latent à partir du sens patent. Mais l'herméneutique en général est une démarche très ancienne qui a d'abord concerné la pensée religieuse.
Dans tous les cas, elle est une manière d'interpréter les faits ou les phénomènes. C'est pourquoi Paul Ricœur (1913-2005) écrit : « l'interprétation est le travail de la pensée qui consiste à déchiffrer le sens caché dans le sens apparent, à déployer les niveaux de signification impliqués dans la signification apparente »[1].
Il faut noter qu'il y a plusieurs types d'herméneutiques qui sont quelquefois opposés. Par exemple l'interprétation hégélienne de l'histoire est une herméneutique qui, d'une certaine façon, s'oppose à l'interprétation psychanalytique de l'histoire. En effet la philosophie hégélienne trouve le sens d'une période historique dans l'avenir. Pour lui, les contemporains sont aveuglés par l’événement et n'en voient seulement que le sens littéral. Or la véritable portée de l’événement ne se montrera qu'aux générations suivantes.
Pour Hegel, l'avenir éclaire le passé. Pour Freud au contraire, c'est le passé qui éclaire l'avenir. Par exemple, les symptômes d'une névrose ou les péripéties d'un rêve ne livrent leur vrai sens que pour celui qui connaît le passé du sujet.
Ainsi, malgré leurs ingéniosités et leurs caractères persuasifs, la diversité des interprétations et le manque de dispositif expérimental limitent leurs portées scientifiques.