Les différentes dimensions de la personne
Personne et personnage
A la différence de la personne, le personnage est définit par rapport aux différents rôles et aux pouvoirs exercés ; c'est dire qu'il s'agit de quelqu'un qui répond aux injonctions de la société ; on y voit le rôle et surtout une image que le groupe attend de lui en fonction de la place qu'il occupe. La personne découvre donc au fur et en mesure sa personnalité à travers sa manière d'être dans la société.
Personne et personnalité
La personnalité dans son sens courant indique l'originalité, le caractère spécifique, les qualités d'un individu ; elle est le reflet de notre intériorité, notre singularité. C'est l'ensemble des éléments qui au court de notre histoire ont permis, de pouvoir façonner en nous ce que nous sommes. On peut évoquer les éléments du milieu culturel, l'influence familiale, religieuse pour justifier le fait que l'un ou l'autre ait une forte ou une faible personnalité. La personnalité est donc le reflet de notre moi-intérieur que la société a érigé, a façonné. Elle indique également la différentiation spécifique de la personne par rapport à tout un ensemble ; ce « moi » qui caractérise notre personnalité se présente comme une synthèse des différents personnages que nous sommes capable d'assumer. Pour Jean Paul Sartre (1905-1980), la personnalité se construit à travers la capacité que nous avons d'intérioriser notre passé ou de le refuser ; c'est ce qui fait que nous sommes capable de nous ouvrir à la transcendance.
La personne et l'individu
La notion d'individu évoque le caractère de ce qui n'est pas divisé, ce qui forme une unité, un tout. L'individu est donc un organisme considéré à la foi comme un être vivant unifié et particularisé non divisible et portant séparé distinct des autres. Alors, comment appréhender l'individu comme une substance entière non séparable et l'individu comme une réalité particulière en ses caractéristiques différentielles, spécifiques. L'individu en se particularisant fait naître l'individualisme, courant de pensée, une doctrine qui, dans les domaines économiques, politiques, culturels et religieux accordent à l'individu une importance primordiale en ce qu'il est la véritable réalité et le fondement des valeurs. La personne par rapport à l'individu véhicule une dimension négative, car il est le lieu de la particularité de la singularité des expériences. Par contre, la personne représente une unité de relation avec l'autre et véhicule une certaine universalité ; l'individualisme est fermeture sur soi et cela se manifeste à travers l'égoïsme et l'autisme.