Cours de Philosophie/Terminale A : La Personne

Le personnalisme d'Emmanuel Mounier

FondamentalDéfinition

Le personnalisme est un courant de pensée philosophique qui prêche le relèvement de la personne humaine à travers le respect de sa dignité. Ainsi doit-on lui appliquer une justice qui répond à sa nature d'être conscient, raisonnable et responsable. C'est également un courant de pensée qui affirme la primauté de la personne humaine en tant que valeur absolue. Emmanuel Mounier écrit au sujet du personnalisme que c'est « une philosophie, son affirmation centrale est l'existence de personne libre et créatrice. » C'est donc un mouvement de pensée et non une doctrine. Si ce mouvement connaît le rayonnement, c'est parce que non seulement E. Mounier mais aussi ses collaborateurs comme Louis Landsberg (1901-1944), Max Scheler (1874-1928), Jean Marie Domenach (1922-1997), Raymond Aaron (1905-1983) et même J. P. Sartre se sont laissés interpeller par la situation qui prévalait au lendemain de la seconde guerre mondiale. C'est une philosophie qui considère l'aspect spirituel de la personne en tant que doté de raison, de conscience qu'ils ne peuvent rester indifférent au regard de la situation de leurs semblables.

FondamentalLa pensée personnaliste

Le personnalisme n'est ni un système, ni une doctrine. En effet, Mounier a compris une interpellation qui est qu'il était possible de changer les choses en passant par les champs d'intellectuels. Il se montre critique en refusant certaines démarches des mouvements violents, en dénonçant l'antisémitisme, le nazisme, l'individualisme et le capitalisme sauvage qui est la recherche effrénée du gain sans aucune considération de la personne. Il combat pour le respect de la dignité humaine et la promotion de la solidarité.

Dans sa critique contre les dérives de la société, Mounier écrit :

  • L'être personnel est un être fait pour se surpasser.

  • Dans la perspective du mouvement que nous soutenons, il ne faut pas que la personne humaine se renferme sur elle-même, mais il indique une transcendance qui habite parmi nous.

  • L'homme libre est un Homme que le monde interroge et qui répond c'est-à-dire qu'il se montre responsable.

  • Le mouvement personnaliste n'est pas un spiritualisme, il saisit tout le problème humain dans toute son ampleur ; il interroge les conditions matérielles de l'homme tout comme sa condition spirituelle.

  • Si l'objectif est de prendre en compte la personne humaine dans toute son ampleur, on doit viser l'universalité.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)