Définition de la vérité

Définition

L'expression ‘'vérité'' dérive du latin Veritas et désigne le vrai, la vérité, la réalité. Elle concerne généralement la parole, l'information, à savoir ce qui est dit et ce qui nous a été dit. Elle porte donc essentiellement sur les jugements que nous émettons en donnant notre approbation, notre assentiment ou en nous opposant. Ce qui est vrai s'impose donc à notre esprit et aussi aux autres esprits. Cela confère donc à la vérité, un caractère universel.

C'est aussi les caractères de ce qui est vrai en tant qu'il traduit l'accord de la pensée avec elle-même et avec la réalité qu'elle désigne. Ainsi Thomas d'Aquin (1228-1274) ou la scolastique[1] disait de la vérité qu'elle est : « l'adéquatio rei et intellectus ». Octave Hamelin (1856-1907) soutient aussi dans Essai sur les éléments principaux de la représentation : « La vérité de quelque manière qu'on la dise implique l'accord de l'objet avec la réalité[2] ».

Nous qualifions parfois certains propos de vrai, de même que les sentiments. Il est question souvent de la vérité d'un portait ou d'une œuvre d'art et cela nous conduit à nous demander si la vérité existe dans les rapports humain, si elle existe en Histoire. La pluralité de sens suscite une question à savoir où se situe le vrai. Peut-on dire d'un objet qu'il est vrai ?