Valeur de la vérité

Fondamental

L'expérience de la vie nous pousse parfois à admettre que la vérité s'impose d'elle-même et que sa force est suffisante pour dissiper erreurs et illusions.

Selon un proverbe moaga, lorsque les propos sont vrais, la tête acquiesce d'elle-même. De même aucune vérité ne saurait se cacher car, le mensonge à beau courir, la vérité le rattrape toujours. En se situant dans une telle vision, cela consiste à dire que la vérité est accessible et même s'impose à nous. Certes cela se justifie d'une part mais force est de reconnaître que l'attitude du sceptique nous donne une leçon à savoir qu'une vérité n'est bonne qu'en termes choisis. Il est vrai que la science à ses lois et véhicule certaines vérités, mais on ne saurait cependant se fier à elle car la vérité scientifique se révèle toujours provisoire.

La rationalité ne peut être le seul critère de vérité. C'est en ce sens que S. Kierkegaard (1813-1855) nous dit qu'au-delà de toutes les conjectures, le tout est de trouver une vérité qui donne un sens à l'existence, qui permet à chacun de savoir au nom de quel idéal, il entend vivre et mourir. Nous sommes alors au cœur de la préoccupation de la philosophie qui se veut une quête permanente de la vérité pour elle-même.

Même si la société ou la culture peut pour une quelconque raison choisir d'aller à l'encontre de la vérité, le philosophe quant à lui ne peut y renoncer en aucun cas. La vérité n'intéresse donc pas l'homme en tant qu'être vivant, mais en tant qu'être pensant. L'homme se soucie de la valeur en soi de celle-ci car rechercher la vérité revient à viser une connaissance totale de ce qui est.