Question
Analyse et interprète les résultats de ces différents croisements.
Les résultats du 1er croisement montrent que les caractères corps gris et ailes longues sont dominants et les caractères ailes vestigiales et corps noir sont récessifs.
Choix du symbole des allèles
Soit G le gène qui gouverne le caractère couleur du corps avec ses deux allèles : G pour le corps gris et g pour le corps noir ; et N le gène qui gouverne le caractère aspect des ailes avec ses deux allèles : N pour les ailes longues et n pour les ailes vestigiales.
Les deux croisements sont dits réciproques et donnent des résultats différents répartis par sexe. Donc les gènes sont portés par des chromosomes sexuels. Si les gènes étaient autosomiques, les deux types de croisements donneraient les mêmes résultats conformément à la 1ère loi de Mendel.
La répartition des caractères par sexe indique que le gène est lié au sexe.
Les résultats obtenus dans le 2ème croisement montrent que les deux gènes sont liés au chromosome X puisque des mâles et des femelles portent le caractère.

Bilan phénotypique : XNG = 43% ; XnG = 7% ;
Xgn = 43% ; XNg = 7%
Les résultats théoriques sont conformes à ceux du croisement.
Le linkage a seulement été réalisé en 43 % et n'est pas réalisé en 7 %.
Comme nous avons 4 chiffres dont 2 fortes proportions, à peu près égales et 2 faibles proportions, on dit que le linkage n'est pas absolu ; .il est suivi de crossing- over à la fin duquel nous avons 4 sortes d'individus correspondant à 4 phénotypes différents.