Je maîtrise les phénomènes de la gamétogénèse

2. Les gamètes

2.1. Notion de gamète

Le gamète est une cellule germinale (reproductrice) mâle ou femelle, produite par gamétogenèse dans les gonades. Le gamète est une cellule reproductrice mature spécialisé dont la fusion avec un autre est d'assurer la reproduction sexuée. Il existe deux types de gamètes : le gamète mâle et le gamètes femelle.

2.2. Le gamète mâle ou spermatozoïde

Le gamète mâle ou spermatozoïde est une cellule très petite comprenant une tête ovale formée par le noyau coiffé de l'acrosome, une pièce intermédiaire renfermant mitochondries et centrioles, et une queue formée par un long flagelle.

Le gamète mâle est caractérisé par son cytoplasme très réduit dépourvu de nombreux organites, il est pour la plupart du temps mobile et capable de déplacement actif. Cette mobilité est assurée par la pièce intermédiaire et le flagelle. Son pouvoir fécondant est acquis lors de la traversée de l'épididyme. Dans les voies génitales, il acquiert la capacitation qui consiste en la modification des propriétés de la membrane cytoplasmique.

2.2. Le gamète femelle ou ovule

L'ovule est une cellule volumineuse qui contient beaucoup de cytoplasme et d'organites.

Le noyau est excentrique. A la périphérie de l'ovule, sous sa membrane plasmique, il y a les granules corticaux riches en enzymes. L'ovule, accompagné de son globule polaire est entouré d'une zone pellucide elle-même entourée de cellules folliculaires.

2.3. Comparaison

  • Les similitudes entre un spermatozoïde et un ovule

Le spermatozoïde et l'ovule sont des cellules reproductrices haploïdes ayant un noyau, un cytoplasme et une membrane plasmique.

  • Les différences entre le spermatozoïde et l'ovule

- Le spermatozoïde est mobile grâce à son flagelle, alors que l'ovule est immobile, mais se déplace passivement dans l'oviducte grâce aux mouvements ciliaires des cellules épithéliales.

- Le spermatozoïde a un cytoplasme réduit pauvre en organites alors que le cytoplasme de l'ovule est abondant et riche en organites.

- Le spermatozoïde est plus petit que l'ovule.

- Le spermatozoïde est allongé alors que l'ovule est arrondi