SVT/TD : Les organes du système immunitaire

Les organes du système immunitaire : Les organes lymphoïdes primaires

1) Les organes lymphoïdes centraux ou primaires :

Il s'agit de la moelle rouge des os et du thymus.

a) La moelle osseuse rouge

Elle est localisée dans les épiphyses des os et est à l'origine de toutes les cellules du sang (hématies, plaquettes sanguines, monocyte, macrophages, lymphoblastes, lymphocytes pro-T et lymphocytes pro-B).

La moelle osseuse assure également la différenciation et la maturation des lymphoblastes en lymphocytes B immuno compétents. L'immunocompétence d'un lymphocyte B (de bore = os en anglais) dépend de la synthèse d'un récepteur membranaire qui est une immunoglobuline membranaire appelée BCR et capable de reconnaître spécifiquement un antigène.

En effet, pendant leur différenciation au niveau de la moelle osseuse, les lymphocytes pro.B provenant des lymphoblastes qui reconnaissent les cellules de la moelle (antigène du soi) sont éliminés tandis que ceux qui ne les reconnaissent pas sont sélectionnés et deviennent des lymphocytes pré-B immatures. Les cellules de la moelle présentent ensuite aux lymphocytes Pré-B immatures des molécules du CMH = Complexe Majeur d'Histocompatibilité (classes d'antigènes caractéristiques de chaque individu) de classe I et II et seuls ceux qui ne les reconnaissent pas deviennent immunocompétences et quittent la moelle osseuse par voie sanguine : c'est la sélection médullaire.

Le thymus est localisé dans la cavité thoracique juste au-dessus du cœur.

Le thymus est l'organe au niveau duquel les lymphocytes T (T pour thymus) acquièrent leur immunocompétence. En effet après leur formation dans la moelle osseuse, les lymphoblastes précurseurs des lymphocytes T (LT) colonisent le thymus et séjournent dans ses cellules épithéliales qui produisent des hormones favorisant leur différenciation par la synthèse d'un récepteur de l'antigène qui, est le TCR et qui ne reconnaît que les antigène protéiques. Ainsi, dans le thymus, seuls les thymocytes capables de reconnaître des molécules du CMH des cellules du thymus sont épargnés et évoluent pour donner en fonction de la présence de protéine membranaires spécifiques ou CD :

- Les lymphocytes TCD 8 (LTCD 8). Ce sont les lymphocytes T qui reconnaissent l'antigène produit par la cellule (endogène) et présenté par une molécule CMH de classe I.

- Les lymphocytes TCD4 (LTCD4). Ce sont les lymphocytes T qui reconnaissent les antigènes exogènes qui ont été endocytés et présentés par les molécules du CMH de classe II. Les lymphocytes T4 interagissent en effet avec les cellules présentatrices d'antigènes.

Après cette sélection corticale, les lymphocytes T passent ensuite dans la région médullaire du thymus où seuls ceux qui ne reconnaissent pas le ‘'CMH + peptide du soi'' deviennent immunocompétents et quittent enfin le thymus pour coloniser les organes lymphoïdes périphérique : c'est la sélection thymique

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)