Je maîtrise les notions de fécondation et de grossesse
2. La lactation
La lactation est un processus d'élaboration et de production du lait maternel
Les cellules sécrétrices du lait, appelées acini, élaborent le lait à partir de constituants puisés dans le sang des vaisseaux qui les entourent.
L'élaboration des constituants du lait et leur excrétion dans la lumière de l'acinus sont des phénomènes continus. Par contre l'éjection du lait ne se produit que lors des tétées.
La lactation est sous le contrôle hormonal et nerveux. Durant la grossesse, les œstrogènes, les progestérones, l'H.P .L. stimulent le développement des canaux excréteurs et des acini. Après la parturition, la sécrétion lactée est déclenchée par les bouleversements hormonaux.
Après l'accouchement, les sécrétions lactées sont entretenues par :
Les stimulations du mamelon ou du trayon provoquent une excitation qui est cheminé jusqu'à l'hypothalamus pour lever l'inhibition exercée sur l'hypophyse pour la sécrétion de la prolactine : c'est la voie ascendante, nerveuse du réflexe ;
l'antéhypophyse sécrète de la prolactine, qui par voie sanguine agit sur les cellules des acini et entretiennent la sécrétion du lait. Voie descendante hormonale du réflexe ;
la posthypophyse libère de l'ocytocine, qui par voie sanguine agit sur les cellules contractiles en provoquant l'éjection du lait. Voie descendante hormonale du réflexe.
Les premiers jours après la naissance, les seins de la mère sécrètent un liquide jaunâtre, visqueux et très nutritif, le colostrum. Il est épais et riche en vitamines et en sels minéraux. Il contient des immunoglobulines (anticorps) maternelles qui renforcent l'immunité du nouveau-né.
Le lait maternel est sans aucun doute le meilleur aliment pour l'enfant car :
. il contient toutes les catégories d'aliments nécessaires au bon développement de l'enfant ;
. il contient des hormones et des anticorps qui aident le bébé à résister aux infections ;
. il créer des liens forts et assure un bon équilibre du bébé.
