Le noyau

Le noyau

Le noyau est un corpuscule que l'on retrouve dans toutes les cellules sauf dans les hématies humaines. Certaines cellules en contiennent plusieurs comme les fibres musculaires striées.

Chez les eucaryotes (cellule à noyau vrai) ; le noyau est bien différencié et entouré d'une membrane nucléaire formé d'un double feuillet discontinu. Ces discontinuités sont dues à des pores permettant la communication entre le cytoplasme et le nucléoplasme (gelée à l'intérieur du noyau).

Le nucléoplasme renferme une ou plusieurs vésicules appelées nucléoles (sauf chez les spermatozoïdes ou il n'y ‘en a pas) et un enchevêtrement de filament appelé chromatine.

Cette chromatine est constituée de 96% de nucléoprotéine, formées par l'association de protéines et d'acides nucléiques (acide désoxyribonucléique : ADN et acide ribonucléique ARN).

Méthodes de mise en évidence de la localisation de l'ADN et de l'ARN dans le noyau

Deux méthodes ou techniques de coloration permettent de mettre en évidence la localisation de l'ADN et de l'ARN dans la cellule :

la double coloration de Brachet qui utilise deux colorants :

• Le vert de méthyle qui colore spécifiquement l'ADN en vert ;

• La pyronine qui colore spécifiquement l'ARN en rose. Ceux-ci permettent de localiser l'ADN dans la chromatine (Noyau) et l'ARN dans le nucléole (Noyau) et dans le cytoplasme.

le test de Feulgen : elle consiste à hydrolyser partiellement l'ADN, puis on utilise un colorant spécifique appelé réactif de Shift. L'ADN se colore alors en violet. Le test de Feulgen permet de mettre en évidence et de localiser uniquement l'ADN