Le village, le département et la commune

La commune

La commune est une division administrative. Le Burkina Faso compte 49 communes urbaines[1] et 302 communes rurales[2]. La commune occupe le même espace territorial et le même chef lieu que le département. La commune est dirigée par un conseil municipal avec à sa tête un Maire. Le maire est désigné parmi les conseillers municipaux pour un mandat de 5ans.

Remarque

Il existe deux communes à statut particulier que sont la commune de Ouagadougou et la commune de Bobo-Dioulasso. Elles sont divisées en arrondissements qui sont subdivisés en secteurs.

Ouagadougou compte 12 arrondissements et 55 secteurs. Quant à Bobo-Dioulasso, elle compte 7 arrondissements, 32 secteurs et 36 villages.

  1. Commune urbaine

    La commune urbaine est une entité territoriale comprenant au moins une agglomération permanente de 25.000 habitants et dont les activités économiques permettent de générer des ressources budgétaires propres annuelles d'au moins 25.000.000 de francs CFA.

  2. Commune rurale

    La commune rurale est un regroupement de villages qui a une population d'au moins 5000 habitants et dont les activités économiques permettent de générer des ressources budgétaires propres annuelles d'au moins 5.000.000 de francs.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)