Les différentes fonctions des propositions
La proposition principale, la proposition indépendante ( coordonnée, juxtaposée ou non ) n'ont pas de fonction. La proposition subordonnée relative est toujours complément de l'antécédent du nom. La proposition subordonnée conjonctive a pour fonction Complément circonstanciel (de temps, de manière, de but, de cause...) du verbe de la principale.
Exemple :
Texte
Raogo surprend tout le monde par sa souplesse : il saute à pieds joints et il plonge dans l'eau.
Il a quitté le village qui se trouve derrière la rivière. Son père a acheté un poste téléviseur quand il est parti en France afin qu'il puisse suivre les informations.
Analyse logique
- Raogo surprend tout le monde par sa souplesse : proposition indépendante.
- il saute à pieds joints : proposition indépendante juxtaposée.
- et il plonge dans l'eau : proposition indépendante, coordonnée à la phrase précédente par la conjonction de coordination et.
- Il a quitté le village : proposition principale.
- qui se trouve derrière la rivière. : proposition subordonnée relative, introduite par le pronom relatif qui, complément de l'antécédent village.
- Son père a acheté un poste téléviseur : proposition principale
- quand il est parti en France : proposition subordonnée conjonctive, introduite par la conjonction de subordination quand, complément circonstanciel de temps de ''a acheté''
- afin qu'il puisse suivre les informations. : proposition subordonnée conjonctive, introduite par la locution conjonctive afin que, complément circonstanciel de but de '' a acheté''