La structure du texte narratif (4/6)
Les caractéristiques des péripéties
Les péripéties constituent une série de réactions à la perturbation . Elles constituent une série d'actions posées par le héros pour régler le problème créé par l'élément déclencheur.
Exemple :
La nouvelle se répandit. La pléthore de rivaux se réduisit considérablement, car beaucoup d'entre eux avaient la peau marquée de quelques tâches. Puis un à un ceux-là qui estimaient n'avoir rien à reprocher à leur corps se succédèrent dans une difficile épreuve.
Examinés minutieusement, tous, sans exception, présentèrent un petit défaut quelconque. Et la fille s'entêta dans son rêve.
La nouvelle allait d'une région à une autre. Des hommes de contrées bien lointaines l'apprirent. Ils se dépêchèrent de se présenter pour relever le défi. Tous échouèrent lamentablement. La peau de chacun comportait quelque imperfection. ( ...)
Un matin, venu de nul ne savait où, un jeune homme arriva dans le village. Il était beau comme un dieu. Tout de suite il annonça l'objet de sa visite : il venait, lui aussi, tenter sa chance. Trois fois de suite, on regarda son corps avec une grande attention. Et les trois fois, on ne trouva rien à reprocher à sa peau : lisse et parfaite partout, elle donnait entière satisfaction.