je connais les differentes capacités respiratoires
On peut mesurer le volume d'air renouvelé dans les poumons à l'aide d'un appareil appelé le spiromètre.
L'air courant est le volume d'air qui entre dans les poumons et qui en sort lors d'un mouvement respiratoire normal. Ce volume est de 0,5 L.
L'air complémentaire est le volume d'air qui entre dans les poumons en plus de l'air courant lors d'une inspiration forcée. Son volume est de 1,5 L. Donc le volume(V) de l'air qui entre dans les poumons pendant l'inspiration forcée est V = 0,5L + 1,5L soit 2L
L'air de réserve est le volume d'air qui sort des poumons en plus de l'air courant au cours d'une expiration forcée. Ce volume est de 1,5 L. Donc le volume(V) de l'air rejeté est : V = 1,5L +0,5L soit 2L
La capacité vitale (C V) est le volume d'air maximal que peuvent poumons lors d'une inspiration forcée. Ce volume est égal à la somme des volumes d'air courant, d'air complémentaire et d'air de réserve. C V= 0,5L + 1,5 L + 1,5 L soit 3,5 L.
L'air résiduel est le volume d'air qui demeure dans les poumons après un mouvement respiratoire forcé. Ce volume est de 1,5 L.
La capacité totale (C T) est le volume d'air maximal que peuvent contenir les poumons. Ce volume est égal à la somme des volumes d'air de la capacité vitale et de l'air résiduel. C T= C V +air résiduel soit 3,5L +1,5L = 5L.
