Les types de barrages
1- Barrages souples
Ce sont des barrages constitués d'un massif en matériaux locaux disponibles en quantité. Pour une meilleure étanchéité, le massif peut recevoir une couche de béton en liant hydraulique. Les différents types de barrages souples rencontrés :
a. Barrages en terre
Le corps de remblai est généralement de section trapézoïdale avec une faible pente. Il peut être homogène c'est-à-dire réalisé avec un même sol qui est de la terre ou en matériaux hétérogènes. Dans ce dernier cas, une tranche de sol plus imperméable appelée noyau est réalisée dans la partie centrale du remblai.
Pour une bonne stabilité du remblai, les drains peuvent être posés pendant l'exécution afin d'évacuer les eaux infiltrées vers le côté en aval.

b. Barrages en enrochement
Ils sont constitués de massif de matériaux argileux avec un parement en amont constitué de pierres. La couche de contracte des pierres doit être suffisamment imperméable. Pour le faire, on pourrait utiliser du géotextile. Les vides existant entre les pierres peuvent être comblés par du béton.


c. Barrages en gabion
Le gabion est un ensemble de pierres taillées regroupées par un grillage. Les barrages en gabion ont les mêmes dispositifs que les barrages en enrochement

2- Barrages rigides
Ce sont des ouvrages en génie civil exécutés pour la rétention d'un volume très important d'eau. Ils sont généralement adoptés dans les barrages hydrauliques. On peut dire que les barrages rigides sont construits en matériaux rigides (BA ou B. cyclopéens) destinés à résister à la poussée hydrostatique.
On distingue trois types de barrages rigides
a- Barrages poids
C'est un ouvrage massif en forme trapézoïdale ou triangulaires qui résiste à la pression de l'eau par sa propre masse. C'est un des ouvrages les plus stables. Il nécessite moins d'entretien après sa mise en œuvre.
b. Barrages voûte
Il utilise les mêmes principes de fonctionnement que les ponts en arc. La voûte s'incurve vers le courant d'eau de la charge d'eau principale qui est répartie le long du barrage.
Les barrages voûte nécessitent moins de béton que les barrages poids. La stabilité de l'ouvrage est due à sa forme et ils s'adapte aux zones à vallées étroites.



Ils sont constitués d'un voile en béton armé, d'étanchéité qui prend appui sur plusieurs piliers régulièrement espacés.
Le voile incliné vers l'aval augmente la capacité de rétention de la cuvette sans favoriser le renversement.
Pour la stabilité de l'ensemble des renforts de forme triangulaire permettent de supporter toutes les charges exerçant sur le voile (pression de l'eau et poids propre).
