L'UNION EUROPÉENNE (UE)

Références

ACP-UE

Afrique-Caraïbes-Pacifique et Union Européenne

Exclusion sociale

Les Roms (personnes appartenant aux peuplades nomades autrement désignées, selon les pays et les régions, sous le nom de bohémiens, tziganes, gitans, etc.) et les immigrés sont les victimes de cette exclusion.

G8

Les pays membres du G8 sont le Canada, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, la Russie, le Royaume Uni et les Etats-Unis. Le Président de la Commission européenne est également un membre à part entière du G8.

G_20

Le G20 regroupe 20 membres (19 États et l'Union européenne) : Afrique du Sud, Allemagne, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, États-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Russie, Turquie, Union européenne.

Industrie automobile

L'UE est le deuxième producteur mondial d'automobiles avec 16,9 millions de véhicules soit 22 % de la production mondiale (2010). L'Allemagne produit 5,9 millions de véhicules, la France 2,2, l'Espagne 2,4. Le premier producteur européen est Volkswagen avec 6,4 millions de véhicules.

L'aéronautique civile et militaire

L'UE est un des deux principaux producteurs mondiaux d'avions civils grâce à l'European Aeronautic Defence and Space company (EADS) et ses filiales Airbus et Eurocopter. Cette industrie se répartit en Europe entre sites de production (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne...) et sites d'assemblage (Hambourg et Toulouse). Airbus fait également vivre des centaines de sous-traitants industriels. L'Union européenne occupe la seconde place dans l'aviation militaire.

L'aide extérieure

L'aide octroyée par l'Union ne sert pas uniquement à « financer des projets de développement économique » mais aussi à mettre « en place des institutions démocratiques et promouvoir les droits de l'homme ». La forme humanitaire de cette aide de l'UE s'est développée au cours de la dernière décennie sous la coordination de l'Office humanitaire de la Communauté européenne (Echo). Créé en 1992, cet Office a pour mandat « d'apporter, dans les pays tiers, une aide humanitaire efficace aux victimes de catastrophes naturelles, de conflits armés ou de crises structurelles ». Cette aide constitue un puissant moyen d'influence politique sur les pays bénéficiaires, notamment ceux du tiers-monde.

L'industrie nucléaire

L'UE dispose du plus grand parc de centrales nucléaires au monde, 32,65 % des 438 réacteurs nucléaires du monde. La firme française Areva est le leader mondial du nucléaire civil grâce à la maîtrise intégrale du cycle nucléaire : installation, gestion, retraitement.

L'industrie pétrolière

Grâce à leurs anciennes possessions coloniales, les puissances européennes ont eu accès rapidement aux champs pétrolifères moyen-orientaux, ce qui leur assure aujourd'hui, malgré de lourdes concessions, une place de choix dans le paysage de l'industrie pétrolière mondiale. L'UE est le siège de trois des cinq majors du pétrole : BP (Royaume-Uni), Shell (Royaume-Uni et Pays-Bas) et Total SA (France). De plus Londres assure la cotation du pétrole Brent (de la mer du Nord).

La Francophonie

La francophonie désigne tous les pays où le français est parlé. Les premières structures internationales de la francophonie concernent le domaine éducatif avec :

- la Conférence des ministres de l'Éducation des pays ayant en commun l'usage du français (la CONFEMEN) en 1960 ;

- l'Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF) en 1961;

- l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), la première organisation intergouvernementale francophone (le 20 mars 1970) qui devient en 1997, l'Agence intergouvernementale de la Francophonie. Elle prend en 2005, le nom d'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ; les missions de l'OIF se sont progressivement étendues à la prévention des conflits dans l'espace francophone et à la promotion de la démocratie et des droits de l'homme.

La monnaie

La monnaie unique de l'UE (l'euro) est utilisée par 16 États depuis le 1er janvier 2009. Elle est entrée en circulation en 1999 et elle est devenue une monnaie fiduciaire en 2002. Tous les autres pays membres se sont engagés à adopter l'euro si et seulement si, ils respectent les critères de Maastricht (ou Pacte de stabilité et de croissance)

Le Commonwealth

C'est « l'association des communautés autonomes composée de la Grande-Bretagne et de ses dominions ». Le Commonwealth est officialisé en 1931 par le statut de Westminster, qui consacre la fin de l'Empire et la naissance du British Commonwealth of Nations (« Communauté britannique de nations »). Il regroupe les anciens dominions devenus indépendants et librement placés sous allégeance à la Couronne britannique, le souverain britannique restant le symbole de leur unité. L'organisation s'élargit rapidement dans les années 1960 à la faveur de la décolonisation, et s'affirme multiethnique et multilinguistique.

Les banques

L'UE est le siège de quelques-unes des plus grandes banques mondiales (HSBC, Royal Bank of Scotland, BNP Paribas, Crédit agricole, Deutsche Bank...).

Avec la mise en place du Système européen des Banques centrales, les banques centrales des pays de l'Eurozone sont aujourd'hui les détentrices des plus grandes réserves jamais constituées de stock d'or au monde.

De plus, la City de Londres, qui dispose de la plus forte concentration bancaire au monde joue un rôle de leader pour les opérations bancaires internationales, ce qui témoigne de sa puissance du système bancaire européen qui repose sur une monnaie forte et stable.

Les institutions de l'UE

le Conseil de l'Union européenne, le Parlement européen, le Conseil européen, la Commission européenne, la Cour de justice de l'UE, la Cour des comptes, la Banque Centrale européenne.

Les objectifs de la CEE

mettre en place une union douanière et créer un marché commun garantissant la libre circulation des personnes, des services et des capitaux.

les objectifs de la CEEA

favoriser l'organisation et le développement de l'industrie nucléaire dans les six Etats membres ainsi que garantir l'approvisionnement en matières premières dans le cadre de l'obligation d'exploiter la fusion de l'atome à des fins exclusivement pacifiques.

Les objectifs de la PESC

Les objectifs de la PESC sont :

- la sauvegarde des valeurs communes et des intérêts fondamentaux de l'Union;

- le renforcement de la sécurité de l'Union;

- le maintien de la paix et le renforcement de la sécurité internationale;

- la promotion de la coopération internationale.

Medaille_fields

La médaille Fields est (avec le prix Abel) une des deux plus prestigieuses récompenses en mathématiques.

Objectifs de la PAC

Les objectifs assignés à la PAC par le traité de Rome visaient à accroître la productivité pour garantir les approvisionnements, à stabiliser les marchés, ainsi qu'à assurer un niveau de vie équitable à la population agricole et des prix convenables au consommateur...

L'instauration de la politique commune vise en outre la réduction des écarts économiques et des déséquilibres régionaux entre les Etats membres. Elle s'est traduite dans l'agriculture par la modernisation de l'espace agricole.

Elle a permis l'édification d'un marché agricole commun, la solidarité financière des Etats conduisant à une production de grande qualité servant une industrie agroalimentaire très dynamique.

OCDE

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale d'études économiques des pays développés pour la plupart qui ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché. En 2020, l'OCDE compte 37 pays membres.

OTAN

L'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) compte actuellement 30 pays membres. À sa création en 1949, l'Alliance comptait douze membres fondateurs : Belgique, Canada, Danemark, États-Unis, France, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni.31 mars 2020

Quelques missions de l'UE
  • Juillet 2005 - décembre 2007, Support de l'UE à la mission de l'Union africaine (AMIS II) au Darfour ;

  • Mars 2003 - décembre 2003, Opération militaire de l'UE en République yougoslave de Macédoine (Concordia) ;

  • Avril 2005 - juin 2007, Mission policière de l'UE à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (EUPOL Kinshasa) ;

  • etc.

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)