Introduction
Tout être humain aspire au bonheur et cela se justifie par bon nombre d'activités que mènent les hommes. Les moyens pour y parvenir diffèrent d'un individu à un autre, d'une société à une autre, d'une civilisation à une autre.
Ainsi de nombreux courants (moralistes, politiciens, religieux, économistes etc.) promettent le bonheur en le déguisant d'images lumineuses visant à combler les espoirs secrets de chacun. Tout un chacun ayant une certaine compréhension immédiate de ce qu'il signifie, il demeure une difficulté essentielle à en donner une définition précise sans se heurter à une certaine confusion.
De ce fait, le bonheur étant possible, comment peut-il être défini ? Si c'est un sentiment personnel, peut-on en donner une définition générale sans courir le risque de la confusion entre bonheur et plaisir ? Constatant que le bonheur est la fin la plus haute que l'homme puisse se proposer, le trouve-t-il en soi ou dans les relations aux autres ? Après une clarification conceptuelle et une analyse des différentes conceptions du bonheur, nous verrons selon certains penseurs comment le problème du bonheur reste insoluble.