Je m'exerce en commentaire philosophique de texte
Lis le texte et dégage les éléments essentiels pour le commentaire philosophique de texte
C'est par la société seule qu'il est capable de suppléer à ses déficiences, de s'élever à l'égalité avec ses compagnons de création et même d'acquérir sur eux la supériorité. La société compense toutes ses infirmités ; bien que, dans ce nouvel état, ses besoins se multiplient à tout moment, ses capacités sont pourtant augmentées et le laissent, à tous égards, plus satisfait et plus heureux qu'il lui serait jamais possible de le devenir dans son état de sauvagerie et de solitude.
Quand un individu travaille isolément et seulement pour lui-même, ses forces sont trop faibles pour exécuter une œuvre importante ; comme il emploie son labeur à subvenir à toutes ses différentes nécessités, il n'atteint jamais à la perfection dans aucun art particulier ; comme ses forces et ses succès ne demeurent pas toujours égaux à eux-mêmes, le moindre échec sur l'un ou l'autre de ces points s'accompagne nécessairement d'une catastrophe inévitable et de malheur.
La société fournit un remède à ses trois désavantages. L'union des forces accroît notre pouvoir ; la division des tâches accroît notre capacité ; l'aide mutuelle fait que nous sommes moins exposés au sort et aux accidents. C'est ce supplément de force, de capacité et de sécurité qui fait l'avantage de la société.
David Hume, Traité de la nature humaine, P.601, Aubier
Question
De quoi parle le texte ?
L'individu et la société
Question
A quel question l'auteur répond-il dans ce texte ?
Quelle est l'importance de la société dans la vie de l'individu ?
Question
Quel est la thèse ou la position personnelle de l'auteur ?
C'est par la société seule que l'homme est capable de suppléer à ses déficiences naturelles.
Question
Quels sont les arguments utilisés par l'auteur pour expliquer et justifier sa thèse?
L'infirmité ou la misère de la nature humaine
Les limites des forces individuelles (les risques de l'isolement)
La société comme antidote à la misère de la nature humaine