Cours de Philosophie classe de Terminale A : La Connaissance du vivant

Le problème de la méthode expérimentale en biologie

Fondamental

Comme toute connaissance qui se veut scientifique, la biologie adopte la méthode expérimentale. Mais cette méthode compte tenu de la complexité du vivant rencontre des difficultés et doit se plier à d'autres modalités même si les trois (3) moments de la méthode sont respectés à savoir : l'observation- l'hypothèse - l'expérimentation.

  • L'observation

    Au niveau de la connaissance du vivant, l'observation ne nous met en contact qu'avec des phénomènes vitaux. Cette observation le plus souvent se fait par la radioscopie et la radiographie. Elles portent sur la morphologie anatomique et aussi sur l'étude des diverses fonctions vitales dans leur exercice séparé et dans leur interaction. Elle consiste dans ce cas, en l'étude des structures organiques par la simple description, la simple dissection ou la simple vivisection.

  • L'hypothèse

    Son invention est d'une aisance très relative car le biologiste est guidé non par le principe de causalité mais par le principe de finalité. Il remplace la finalité par la fonction.

  • L'expérimentation

    L'expérimentation est plus difficile en biologie que dans les sciences de la matière car on ne rencontre pas de cas identiques, mais des cas analogues. L'un des procédés fructueux de l'expérimentation est de répéter les phénomènes dont on veut fixer les lois. Or comme le souligne CANGUILHEM « l'irréversibilité des phénomènes biologiques s'ajoutant à l'individualité des organes vient limiter la possibilité de répétition et de reconstitution des conditions déterminantes d'un phénomène... ».

    Voici quelques techniques utilisées cependant en biologie :

    - L'ablation ou la destruction ;

    - La transplantation d'un tissu ou d'un organe ;

    - La culture des tissus ou organes ;

    - L'intervention chirurgicale ;

    - Le changement de milieu (biotope) ou de régime alimentaire.

    En dépit des difficultés apparentes, la biologie n'est pas réfractaire à l'instar des autres sciences à la mathématisation. En biologie aussi, on applique la mesure : courbe, graphique et quotient qui expriment avec précision des rapports en apparence qualitatifs. On parle de biométrie pour désigner les méthodes consistant à mesurer les caractères des êtres vivants pour aboutir à une détermination statistique des propriétés communes à un même type. Des appareils comme le cardiographe, l'électroencéphalographe etc. permettent d'obtenir la courbe de croissance, le quotient respiratoire.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)