Résumé
Expérience : mise en évidence de la fermentation alcoolique du glucose
Dissolvons 100 grammes de glucose ou sucre de fruit dans 1litre d'eau tiède. Ajoutons-y ensuite un peu de levure fraîche Préalablement délayée. Remplissons aux trois quart de ce liquide un flacon et fermons-le à l'aide d'un bouchon que traverse un tube à dégagement se rendant sous une éprouvette renversée remplie d'eau.

Observations :
Au bout d'une dizaine de minutes, des bulles gazeuses se dégagent du flacon et montent dans l'éprouvette, dont elles chassent l'eau. Le dégagement gazeux, lent au début, devient vite très abondant et tout le liquide sucré semble bouillir tellement il est agité. C'est cette sorte de bouillonnement d'effervescence qui a valu le nom de « fermentation ». Puis on constate que le dégagement se ralentit et finit par s'arrêter.
Résultats :
En débouchant alors le flacon, une forte odeur d'alcool se dégage et on peut remarquer que la saveur sucrée du liquide a disparu. Le gaz recueilli dans l'éprouvette trouble l'eau de chaux et une allumette enflammée qui y est plongée s'éteint. C'est donc du gaz carbonique.
Fondamental : Conclusion
Le glucose en présence de levure s'est transformé en alcool et en gaz carbonique.