Je lis le document et je réponds aux questions posées.

Document : Les banques

Les habitudes d'économie domestique (des familles) ont eu grand-peine à s'accommoder des banques de dépôts. Pour persuader le peuple de confier ses épargnes amassées sou par sou [...], il fallait des grands efforts d'habileté [...]. L'ancienne clientèle des banquiers ne se composait que de gens riches, payant largement les services de leurs mandataires. Le petit public, celui qui, par les minces ruisseaux, fait les grosses rivières, n'aurait jamais compris qu'il valait mieux avoir son argent dans une banque que chez soi [...]. Aussi, pour répandre l'emploi du chèque et pour introduire peu à peu l'usage des dépôts, a-t-il fallu promettre au public monts et merveilles ; d'abord lui donner de gros intérêts ; se faire ensuite son serviteur gratuit, non seulement encaisser son argent, [...] et lui payer un intérêt des semestres encaissés, le tout à si peu de frais que le sacrifice fût pour la banque et non pour le client.

Bailleux de MARISY, administrateur du Crédit Lyonnais, Revue des Deux Mondes, 1872, dans Histoire 3eme, L'Afrique et Le Monde, Hatier/CEDA, 1995, page 19.

Question

Quelle est la nature du document ?

Solution

Le document est un texte écrit par Bailleux de MARISY, administrateur du Crédit Lyonnais dans la Revue des Deux Mondes en1872.

Question

De quelle source provient-il ?

Solution

Il est extrait du manuel Histoire 3eme, L'Afrique et Le Monde, Hatier/CEDA, 1995, page 19.

Question

De quoi est-il question dans ce document ?

Solution

Il est question dans ce document du développement des banques de dépôt en Europe au XIXe siècle.

Question

Quel est l'objectif visé par les banques dans le texte ?

Solution

Les banques visent à développer chez les populations l'habitude de faire des épargnes dans les banques de dépôt et de se familiariser à l'utilisation des chèques.

Question

Que font les banques pour attirer la clientèle ?

Solution

Pour attirer la clientèle, les banques gardent l'argent des clients gratuitement et en plus leur offrent de gros intérêts.