2. Les moyens du capitalisme
Le fonctionnement des industries nécessitait beaucoup de capitaux. Le capitalisme va se doter de moyens pour collecter et mettre les capitaux à la disposition des industriels. Il s'agit des banques, des sociétés par actions et des bourses de valeurs.
Les banques
Ce sont les principales sources de financement des entreprises industrielles. Il y avait 2 types de banques :
les banques d'affaires : elles font des investissements à long terme dans les entreprises industrielles et commerciales dont elles gardent le contrôle. Ce sont des banques qui financent les chemins de fer, les mines, les ports, etc. Exemple : La Banque de Londres ;
les banques de dépôt : elles fonctionnent avec l'argent des clients à qui elles accordent des crédits à court et à moyen termes. Exemple : le Crédit Lyonnais
Les sociétés par actions
Une société par action est une société dont le capital a été divisé en plusieurs parts égales appelées actions. Une action est une part du capital d'une société. Cette société est alors appelée société par action ou société anonyme (S.A.). Ce sont des sociétés qui n'appartiennent pas à une seule personne. Chaque actionnaire reçoit à la fin de l'année une part de bénéfice appelée « dividende », proportionnelle à la valeur de ses actions.
Les bourses de valeurs
Ce sont des lieux où se vendent les actions. Exemples : La Bourse de Paris, la Bourse de Londres. Au XIXe siècle, leur rôle était de faciliter le financement des entreprises industrielles par la collecte du capital à travers les sociétés par actions.