Lecture cursive de la lettre de Francis à Karim
Synthèse partielle 1
Dans la première partie de la lettre, l'émetteur indique la situation de communication à savoir qui parle ? Où ? et Quand ?
Synthèse partielle 2
Francis commence sa lettre proprement dite par des civilités (salutations), c'est-à-dire, en montrant l'intérêt qu'il porte à Karim. Il fait donc une petite introduction où il fait référence à la précédente correspondance de Karim et parle de leur (ses parents et lui-même) santé.
Synthèse partielle3
Dans ce passage du texte, Francis aborde et développe les points ou sujets contenus dans la correspondance précédente de Karim. En effet, il évoque le décès de la voisine de Karim qui avait le SIDA. Ensuite, il remercie Karim pour ses conseils pour éviter la maladie. Puis, il parle des informations apportées par l'infirmier concernant la transmission de la maladie et le comportement à avoir face aux malades du sida. Enfin, Francis aborde l'admission du grand frère de Karim au BEPC et l'exhorte à persévérer, eux aussi, dans leurs études pour réussir.
Synthèse partielle 4
Francis exprime aussi son souhait de recevoir Karim chez lui pour quelques jours de vacances et celui de le lire très prochainement sans oublier de saluer ses parents. Il traduit aussi ses égards à Karim. Il conclut sa lettre par une formule de politesse.