Grammaire 3e : Les procédés d'insistance

Les procédés d'insistance

Le procédé d'insistance

Le procédé d'insistance ou mise en valeur ou encore mise en relief consiste à insister sur un terme pour le mettre en évidence dans la phrase. Il permet de passer d'une phrase neutre à une phrase emphatique. Dans une phrase, ce sont généralement les termes sujets et compléments que l'on met en valeur. On peut utiliser trois procédés :

1. Le déplacement : il y a le déplacement simple appelé modification de l'ordre habituel de la phrase ; puis le déplacement avec reprise par un pronom relais: il permet la répétition du terme par un pronom pour marquer l'insistance.

→ Quand le déplacement concerne le terme sujet déjà en tête de phrase, on parle aussi de détachement par une virgule et reprise par un pronom relais.

2. L'emploi des présentatifs : ils encadrent le terme mis en valeur et est aussi utilisé dans les réponses aux questions pour insister sur le mot important.

3. L'emploi de quant à : cette locution prépositive sert à distinguer pour insister et mettre en valeur son choix, sa pensée ou son attitude.

Remarque

Quand le procédé d'insistance reprend un terme par un pronom personnel ou un pronom relatif, ce pronom doit avoir le même genre et la même fonction que le terme mis en valeur.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)