Expression Ecrite 3e : La structure et les caractéristiques du récit riche et complet comportant un dialogue et un portrait ou une description

La structure et les caractéristiques du récit riche et complet comportant un dialogue et un portrait ou une description

MéthodeLe portrait dans le récit

Faire le portrait d'un personnage est un élément essentiel du récit qui fait appel à ton sens de la description. Le moment où tu décides de glisser le portrait d'un personnage dans le récit est très important. Souvent, il s'agit du moment où le personnage fait sa première apparition. A toi de déterminer quand et comment il va faire son entrée dans l'histoire.

Tu peux présenter le personnage immobile ou le présenter en pleine action. Il peut donc apparaître lors d'une dispute, d'une poursuite, une action importante du récit.

Petit à petit, au fil du récit, tu intégreras des détails comme ses goûts, ses petites habitudes, son passé, etc. tout ce qui peut rendre ton personnage unique et réel dans l'esprit du lecteur.

Rappel

Le portrait fait appel à la description. Pour éviter les listes ennuyeuses et les détails insignifiants, utilise des comparaisons ; enrichis ton texte de métaphores, d'opposition et de contrastes.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)