Lis le document 1 et réponds aux questions posées.

Document 1

L'importance de la religion traditionnelle africaine va bien au-delà de ce qu'on croit, à la lecture des statistiques qui évaluent ses fidèles à 20% de la population africaine totale. Pour bon nombre de chrétiens et de musulmans, les valeurs morales continuent d'émaner davantage de l'ancienne cosmologie que de leurs croyances nouvelles : on manifeste toujours du respect envers les ancêtres, notamment par des libations, on croit encore qu'ils interviennent dans la vie de leurs successeurs, qu'il existe des forces du bien et du mal que l'on peut manipuler en accédant directement aux divinités par la prière et par le sacrifice, que les charmes et les amulettes sont efficaces pour écarter le mal, et ainsi de suite. La foi dans les esprits ou la sorcellerie, dans les relations sociales est toujours un facteur important, même en dehors du cercle de ceux qui admettent pratiquer la religion traditionnelle. Même lorsque ces croyances et ces pratiques cessent d'être considérées comme une affaire de religion, on continue de les observer en tant que coutumes, traditions et éléments du patrimoine culturel. [...]

Il y a tout un pan de la vie africaine que l'islam et le christianisme ont envahi, mais n'ont pas réussi à dominer entièrement : c'est celui de la santé et de la guérison... Beaucoup de chrétiens et de musulmans ont continué de fréquenter les guérisseurs traditionnels et les devins [...].

Tshishiku TSHIBANGU et al. « Religion et évolution sociale », Histoire générale de l'Afrique- Volume VIII- l'Afrique depuis 1935, Editions UNESCO, 1998, pp536-538.

Question

Présente le document 1.

Solution

Le document 1 est un texte extrait des pages 536 à 538 de l'ouvrage intitulé Histoire générale de l'Afrique - volume VIII - l'Afrique depuis 1935, publié par l'UNESCO et paru en 1998. Ses auteurs sont Tshishiku TSHIBANGU et all. Le texte parle des croyances et pratiques qui constituent les fondements de la religion traditionnelle africaine.

Question

Relève dans le texte, les croyances et pratiques qui constituent les fondements de la religion traditionnelle africaine.

Solution

Les croyances et pratiques qui constituent les fondements de la religion traditionnelle africaine selon le texte sont :

  • le respect des ancêtres par des libations ;

  • l'existence des forces du bien et du mal que l'on peut manipuler en accédant directement aux divinités par la prière et par le sacrifice ;

  • les charmes et les amulettes pour écarter le mal ;

  • la foi dans les esprits où la sorcellerie dans les relations sociales.