Mise en évidence des étapes de la photosynthèse

Mise en évidence des étapes de la photosynthèse

Expérience de Gaffron et de ses collaborateurs (1951).

Du dioxyde de carbone radioactif est introduit dans une suspension d'algue fortement éclairée et la vitesse d'absorption du carbone radioactif est mesurée. Lorsque la suspension est placée à l'obscurité le carbone continu à être incorporé pendant 15 à 20 secondes à condition que les algues aient reçue une forte illumination préalable d'au moins 10 minutes. Dans le cas contraire l'incorporation du carbone cesse dès que les algues sont transférées à l'obscurité. Insertion graphe capturé page 56

Courbe illustrant les résultats de l'expérience de Gaffron

Question

1- Analyse la courbe

Solution

La courbe montre que l'intensité photosynthétique dans la phase claire est stable. A l'obscurité l'incorporation de gaz carbonique se poursuit mais en diminuant progressivement.

Question

2- L'incorporation du dioxyde de carbone dans la matière organique dépend t-elle directement de la lumière ? Justifie ta réponse.

Solution

L'incorporation du dioxyde de carbone dépend de la lumière car le phénomène ne se poursuit à l'obscurité que si les algues sont éclairées au préalable ; ce qui signifie que la phase sombre n'a lieu que si la phase claire s'est produite.

Question

3- Déduis en alors les étapes du déroulement de la photosynthèse.

Solution

La photosynthèse comprend deux phases :

-une phase claire ou phase photochimique qui correspond à la première étape ; elle est dépendante de la lumière.

-une phase sombre ou phase chimique qui correspond à la seconde étape. Elle n'exige pas directement la présence de la lumière.